Lors de l'exécution de [[kb-win-sysprep|sysprep en mode généralisé]], il y a régulièrement des plantages avec ce message d'information "*Sysprep n'a pas pu valider votre installation de Windows. Pour plus d'informations, voir le fichier journal…*"
![[_png-kb-win-sysprep-fails.png|400]]
Pour résoudre cette erreur, consultez `C:\Windows\System32\Sysprep\Panther\setupact.log`. C'est le fichier journal qui contient l'historique des actions réalisées par **sysprep**.
Si des applications du Microsoft Store (Appx) ont été installées dans une session utilisateur et non pour tous les utilisateurs, vous pouvez constater des lignes comme celle-ci :
```
SYSPRP Package <Nom du package> was installed for a user, but not provisioned for all users.
```
Ci-dessous une illustration du problème sur une machine Windows 11 :
![[_png-kb-win-sysprep-fails-1.png|Package MicrosoftWindows.Client.WebExperience_524.30502.30.0_x64__cw5n1h2txyewy error]]
Pour résoudre cette erreur, il faut désinstaller le package manuellement :
- Lancez une invite de commande PowerShell en tant qu'Administrateur.
- Exécutez la cmdlet `Remove-AppxPackage`.
Selon l'illustration précédente, cela donnerait :
```powershell
Remove-AppxPackage -AllUsers -Package MicrosoftWindows.Client.WebExperience_524.30502.30.0_x64__cw5n1h2txyewy
```
Pour finir, relancez **sysprep** en mode généralisé. Si le message apparait à nouveau, recommencez cette procédure (plusieurs packages peuvent poser un problème).
Pour en savoir plus à ce sujet, consultez Microsoft Learn : [Sysprep fails](https://learn.microsoft.com/fr-fr/troubleshoot/windows-client/setup-upgrade-and-drivers/sysprep-fails-remove-or-update-store-apps). Vous pouvez aussi utiliser ce script PowerShell [AppxSysprepCleaner](https://github.com/Souteeeh/AppxSysprepCleaner).