Le paquet open-vm-tools est une implémentation open source des VMware Tools. C'est un ensemble d'outils qui améliorent les performances de VM, l'interopérabilité avec l'hôte ESXi et qui apporte de nouvelles fonctionnalités pour améliorer l’expérience utilisateur.
> [!info] À savoir ! <span style="font-weight: normal; color: var(--text-normal)">Selon la [documentation Netgate](https://docs.netgate.com/pfsense/en/latest/packages/open-vm-tools.html) pfSense fournit son propre paquet basé sur la version [open-vm-tools-nox11 pour FreeBSD](http://www.freshports.org/emulators/open-vm-tools-nox11/). La méthode standard d'installation passe par le gestionnaire de packages pfSense.</span>
> [!danger] Attention ! <span style="font-weight: normal; color: var(--text-normal)">Testez systématiquement les fonctions critiques car selon les versions, le support de certaines fonctions peut varier (arrêt invité, snapshots, réseau).</span>
Pour installer le paqet Open-VM-Tools, via l'interface Web de pfSense :
1. Ouvrir **System → Package Manager → Available Packages**.
2. Chercher **Open-VM-Tools**.
3. Cliquer sur **Install** (ou sur le bouton “+”), puis confirmer l’installation.
![[_asset-kb-vmw-vm-tools-pfsense.png]]
4. Cliquer sur le bouton "Confirm" :
![[_asset-kb-vmw-vm-tools-pfsense-6.png]]
![[_asset-kb-vmw-vm-tools-pfsense-6-1.png]]
5. Attendre le message indiquant que **pfSense-pkg-Open-VM-Tools** est installé avec succès.
![[_asset-kb-vmw-vm-tools-pfsense-6-2.png]]
6. Aller dans **Status → Services** et vérifier que `vmware-guestd` (et éventuellement `vmware-kmod`) sont en cours d’exécution.
![[_asset-kb-vmw-vm-tools-pfsense-6-3.png]]
7. Une fois ces étapes terminées, open-vm-tools est installé et opérationnel on peut constater dans l'environnement vSphere que les outils invités sont bien détectés.
![[_asset-kb-vmw-vm-tools-pfsense-6-4.png]]