# Le hardware (HW)
<!-- element style="font-size:3em; color: #FFFFFF" -->
Les composants matériels des PC <!-- element style="color: #bfd04d; font-size:2em;" -->
<!-- slide template="[[tpl-title-silde-blue]]" -->
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## Résumé du cours
- **Durée** : 60 min
- **Bloc(s)** : B1 - Support et mise à disposition de services informatiques
- B1.1 - Gestion du patrimoine informatique
- B1.2 - Réponse aux incidents et aux demandes d’assistance et d’évolution
- **Objectif** : Découvrir les différents composants d'un ordinateur et leurs rôles.
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## Feuille de route pédagogique
- **Compétences à acquérir** :
- Reconnaitre les composants, connaitre leur utilité et identifier ceux qui sont essentiels au démarrage du PC
- Connaitre les acronymes IT de base.
- Connaître les besoins d'une configuration en fonction de sa finalité et idéalement d'un budget
- Reconnaitre les connectiques, les ports et leurs fonctions.
- **Approche pédagogique** : Un cours théorique, puis approfondir par soi-même en TP.
- **Évaluation** : QCM, TP et prochain DS.
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# Introduction au hardware (HW)
<!-- element style="font-size:3em; color: #FFFFFF" -->
Découvrir les composants d'un ordinateur. <!-- element style="color: #bfd04d; font-size:2em;" -->
<!-- slide template="[[tpl-title-silde-blue]]" -->
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## Qu'est-ce qu'un ordinateur ?
<!-- element style="font-size:3em;" -->
Donner une définition simplifiée de ce qu'est un ordinateur.
<!-- element style="color: #bfd04d; font-size: 1.5em;" -->
<!-- slide template="[[tpl-title-silde-white]]" -->
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### Architecture Von Neumann
- Un ordinateur est un **dispositif électronique** capable de **traiter des données** selon des **instructions programmées**.
- Selon John Von Neumann, il se décompose en **4 parties** :
- **Unité Arithmétique et Logique (UAL)** : Réalise toutes les **opérations arithmétiques** de base.
- **Unité de Contrôle (UC)** : **Ordonnancer** les instructions et d'**envoyer les calculs** à effectuer.
- **Mémoire** : stocke à la fois les instructions et les données (morte, volatile et de masse).
- **Entrées/Sorties (E/S)** : Interfaces permettant d'interagir avec l'ordinateur (écran, clavier, souris).
![[_img-B1-HW-COURS.png]]
> [!info] À savoir ! <span style="font-weight: normal; color: black"> C'est le CPU qui se charge à la fois de l'UAL (calculs) et de l'UC (contrôles).</span>
note:
- **Lister des ordinateurs** : PC, portable, tablette, Raspberry, montre, smartphone, serveur, console de jeux, copieur, commutateur, routeur.
- **Lister composants** : CPU, RAM, CM, UC, FAN et AIO, CARTE SON, CARTE RESEAU, CG, SDD, HDD, CG, ALIM
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## Les générations d'ordinateurs
- L’informatique résulte de siècles de recherches :
- Les **algorithmes** (1700 av. JC), le **boulier** (-7 av. JC), le calcul binaire.
- Les **métiers à tisser,** les cartes et les rubans perforés.
- Les calculateurs (analogiques, mécaniques), les circuits imprimés, les transistors, etc.
- <u>1945-1955</u> : Premiers ordinateurs électroniques avec **tubes à vide** et condensateurs (ex. [ENIAC](https://fr.wikipedia.org/wiki/Electronic_Numerical_Integrator_Analyser_and_Computer?utm_source=chatgpt.com)).
- <u>1955-1965</u> : Les tubes sont remplacés par des **transistors**, plus petits et fiables.
- <u>1965-1980</u> : Les **circuits intégrés** miniaturisent et fiabilisent les composants.
- <u>1980</u> : Les **microprocesseurs** permettent les ordinateurs personnels (PC).
- <u>1990</u> : Internet se démocratise.
- <u>2000</u> : Mobilité avec smartphones, tablettes, objets connectés et **cloud**.
- <u>2010</u> : Explosion des **réseaux sociaux**.
- <u>2020 et après</u> : Développement rapide de l’**IA**, capable d’analyser et générer du contenu.
note:
Quels fabricants ont joué un rôle majeur dans l'évolution des PC depuis 1980 ?
==IBM, Apple, Microsoft, HP, Dell.==
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## Quelles seront les prochaines étapes ?
- **L'intelligence artificielle (IA) générale** : Les systèmes d'IA pourraient devenir plus autonomes, capables de prendre des décisions complexes et d'interagir de manière plus naturelle avec les humains.
- **L'informatique quantique** : Des ordinateurs qui exploitent les principes de la mécanique quantique et qui pourraient révolutionner nos capacités.
- **L'informatique moléculaire** : Utilisant des molécules pour le stockage et le traitement de l'information, cette technologie pourrait permettre de créer des dispositifs informatiques ultra-denses et écoénergétiques, avec des capacités de calcul sans précédent.
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# Les principaux composants
<!-- element style="font-size:3em; color: #FFFFFF" -->
Carte mère, CPU, RAM, HDD, etc. <!-- element style="color: #bfd04d; font-size:2em;" -->
<!-- slide template="[[tpl-title-silde-blue]]" -->
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## Le boitier ou Unité centrale (UC)
- L'UC sert à **accueillir** et à **organiser tous les composants** internes. Quelques points importants :
- Le **format** de la tour : grand, moyen, mini tour ou média-center.
- Le nombre, la taille des baies (**emplacements**) visibles ou invisibles pour installer des périphériques : CM, PSU, FAN, Blu-ray, etc.
- Les **connectiques** arrière et en façade (ports USB, audio, etc.)
- La qualité de **refroidissement** (circulation d'air, matériaux).
- La qualité d'**atténuation du bruit** (matériaux, vibration, conception).
![[_img-B1-HW-UC.png|800]]
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## Le bloc d'alimentation (PSU)
- Le bloc **PSU (Power Supply Unit)** alimente tous les composants (CM, CPU, HDD, CG, etc.).
- Il transforme le 220 volts alternatif en **12 volts** continu.
- Sa puissance en **watts** détermine le nombre et le type de périphériques que l'on peut brancher (de 350W à 1500W en général).
- Autres points à prendre en considération :
- **Format** de l'alimentation à adapter à l'UC et la CM (**ATX** ou **SFX** sont les formats les plus répandus).
- **Qualité de fabrication**, protections contre les courts-circuits, surtensions, etc.
- Type et nombre de **connectiques** pour les périphériques.
- Système de **refroidissement**, **nuisance sonore**.
![[_img-B1-HW-ALIM.png]]
note: **Questionnaire - PSU** :
Choisir la bonne puissance d'alimentation pour les bons usages :
- ==300W-500W : Bureautique, casual gaming==
- ==500W-750W : Gaming,==
- ==750W et + : Gaming, Montage vidéo, Serveur==
Quel est le format le plus répandu des alims ?
==ATX (Advanced Technology Extended) pour les grand et moyen tour ou SFX pour des boitiers plus compacts.==
--
### Quels risques en cas de défaut d'alim ?
<!-- element style="font-size:2.65em;" -->
Défaut, dysfonctionnement, panne, etc.
<!-- element style="color: #bfd04d; font-size: 1.5em;" -->
<!-- slide template="[[tpl-title-silde-white]]" -->
--
### PSU - Protection électrique
- L'alimentation (**PSU**) est un **point unique de défaillance** : en cas de panne, plus rien ne fonctionne.
- En cas de défaut ou de dysfonctionnement, c'est un **risque de défaillances graves** :
- **Arrêt ou plantage** régulier de l'ordinateur.
- **Surchauffe**, **incendie**.
- **Détérioration** des composants (CM, CPU, CG, FAN, etc.).
- **Usure prématurée** de l'ensemble des composants.
- Pour **se protéger** et assurer la continuité, on peut envisager :
- Système de **protection interne** à l'alimentation.
- **Prise parafoudre**, **onduleur**.
- **Redonder l'alimentation** (installation d'une double alimentation).
- **Supervision**, **refroidissement** et **nettoyage** régulier.
note:
**SPOF** : Single Point Of Failure
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## La carte mère (CM)
- La carte mère (**CM**) est le **composant central** d'un ordinateur,
- Elle permet d'**interconnecter tous les autres composants** matériels (CPU, RAM, HDD, écrans, clavier, souris, etc.).
- Elle joue un **rôle crucial** dans la performance, la compatibilité et la stabilité globale du système.
- Le **format** (EATX, ATX, etc.) définit la **capacité d'extension**, nombre de **slots**, l'**évolutivité**.
![[_img-B1-HW-CM-Ports.png|700]]
note:
Citez différents fabricants produisent des cartes mères ?
==Asus, Gigabyte, MSI, etc.==
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### CM – Les principaux formats
- Le format détermine la **taille**, l'**agencement** et le **nombre de slots ou de ports** de la CM (**capacité d'extension**).
- Les plus courants sont : **EATX**, **ATX**, **Micro-ATX** et **Mini-ITX**.
- Il existe plusieurs fabricants : Asus, GigaByte, MSI, etc.
![[_img-B1-HW-CM-FORMATS.png]]
note:
- Un **port** de carte mère permet de connecter des périphériques externes (comme USB ou HDMI),
- Un **slot** est une fente interne qui accueille des composants comme la RAM ou les cartes d'extension (PCIe).
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### CM – Les bus de communications
- Un bus est un ensemble de **lignes de communication** sur le circuit imprimé de la carte mère.
- Il sert de **canal de communication** entre plusieurs composants connectés à la carte mère.
- Les flux de données qui transitent dans les bus sont essentiellement gérés par le **Chipset**.
- **Bus SATA** : Pour les disques durs (HDD ou SSD).
- **Bus PCIe** : Pour les cartes d'extension.
- **Bus mémoire** : Pour la RAM.
![[_img-B1-HW-BUS.png|400]]
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### CM – Le Chipset
- Le **Chipset** (signifie **jeu de puces** en anglais) est un **ensemble de circuits intégrés** sur la carte mère.
- Il **contrôle les flux de communication entre le processeur et les autres périphériques** (RAM, Disques, etc.) qui transitent par les bus de la carte mère.
- Exemple : Ci-dessous un schéma de CM avant 2010
- Le **South Bridge** gère les flux de périphériques lents.
- Le **North Bridge** gère les flux les plus rapides comme entre le CPU et la RAM via le FSB.
![[_img-B1-HW-CHIPSET.png|200]]
> [!info] <span style="font-weight: normal; color: var(--text-normal)">Intel a intégré le Northbridge directement dans le CPU depuis ~2010.</span>
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### CM – Le Socket
- Le **socket** permet d’**insérer le CPU** et de le **connecter aux circuits de la carte mère**.
- C'est une **interface physique et élèctrique** en le CPU et la carte mère.
- Il existe 3 architectures de CPU :
- PGA (Pin Grid Array) : **les broches sont sur le CPU** (souvent le cas chez AMD)
- LGA (Land Grid Array) : Les **broches sont sur le socket** de la carte mère. Le CPU a des pads de contact pour éviter les risques de détérioration (souvent le cas chez INTEL)
- BGA (Ball Grid Array) : Le **processeur est soudé** à la CM (portable, smartphone, tablette)
![[_img-B1-HW-CM-SOCKET.png|400]]
> [!info] À savoir !<span style="font-weight: normal; color: var(--text-normal)"> Chaque CPU utilise un socket spécifique selon son archi et son fabricant (Intel ou AMD).</span>
note:
- Toujours **vérifier la compatibilité dans la documentation**.
- Socket les plus répandus actuellement sont AMD AM4, AM5, ou Intel LGA 1500 LGA1700.
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### CM - Le BIOS
- **BIOS** **(Basic Input/Output System)** est un **logiciel stocké sur une puce ROM** de carte mère.
- C'est le **premier programme chargé** au démarrage de l'ordinateur.
- Ses deux principales fonctions sont :
- **POST (Pre-Operating System Tests)** : ensemble de tests effectués sur les composants matériels avant de lancer le système d'exploitation (RAM, CPU, disques, FAN, etc.).
- **Recherche de media bootable** : Chercher un disque sur lequel il y a un système d'exploitation prêt à démarrer.
- Le BIOS se configure grâce à une interface nommée **Menu SETUP**.
- Les **paramètres** (heure, séquence d'amorçage, etc.) sont stockés dans une **puce CMOS**, protégée par la **pile du BIOS**.
> [!info] À noter !<span style="font-weight: normal; color: black"> L'accès au menu SETUP s'effectue en pressant l'une des touches au démarrage du PC (Echap, F2, F9, F10 ou ESPACE selon le modèle et le fabricant). </span>
note:
Le **Clear CMOS** réinitialise tous les paramètres modifiés du BIOS (comme la séquence de démarrage, l'heure, les mots de passe du BIOS, et les paramètres d'overclocking), sans affecter le BIOS lui-même.
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### CM - L'UEFI
- L'**UEFI** (Unified Extensible Firmware Interface) rempalce le BIOS.
- Les principales nouveautés de l'UEFI par rapport au bios sont :
- **Compatibilité x64** : Démarrage plus rapide et gestion des architectures 64 bits.
- **Compatibilité avec le matériel récent** : Support des disques de plus de 2 To (partitions GPT).
- **Meilleure sécurité** : Secure Boot pour protéger contre les logiciels malveillants au démarrage.
- Dispose d'un SETUP en **mode graphique** plus complet et détaillé (prend en charge la souris).
note:
- Le tableau suivant résume les différences les plus importantes entre MBR et GPT :
| | MBR (Master Boot Record) | GPT (GUID Partition Table) |
| ----------------------------------------- | ------------------------------------------ | ----------------------------------------------------------------------------------------------- |
| Nombre de partitions primaires autorisées | 4 | illimité (dépend du SE, par exemple Windows : 128) |
| Taille maximale de partition | 2 To (2 048 gigaoctet) | 18 exaoctets (18 milliards de gigaoctet) |
| Taille maximale du disque dur | 2 To (2 048 gigaoctet) | 18 exaoctets (18 milliards de gigaoctet) |
| Sécurité | Pas de CRC des secteurs de données | CRC32 et table de partitionnement de sauvegarde |
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## Le microprocesseur (CPU)
- Le **CPU (Central Processing Unit)** est l'unité centrale de traitement.
- C'est le cerveau de l’ordinateur. Il exécute les programmes qui sont découpés en tâches élémentaires (**processus**).
- Le processeur travaille en étroite collaboration avec la **mémoire vive** (RAM) et sa **mémoire cache**.
- Le CPU est inséré dans un emplacement de la carte mère nommé le socket.
![[_img-B1-HW-CPU.png|400]]
> [!danger] Attention ! <span style="font-weight: normal; color: black">Le CPU surchauffe rapidement, son système de refroidissement est primordial dans la conception d'un ordinateur.</span>
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### CPU – Fréquence
- La fréquence du CPU ou **vitesse d'horloge**, est la rapidité d'exécution des instructions.
- Généralement **exprimée en Gigahertz (GHz)**.
- Plus la fréquence est élevée, plus le processeur peut exécuter d'**instructions par seconde**.
- Les fréquences de processeurs plafonnent en raison des **limitations liées au refroidissement**.
- D'autres facteurs influencent les performances des CPU :
- **architecture** (x86/x64),
- le nombre de **cœurs** (UAL),
- la taille et performances de la **mémoire cache** (L1, L2, L3),
- **technologies** utilisées comme l'hyperthreading (**HT**) ou le Simultaneous MultiThreading (**SMT**).
note:
Record du monde de fréquence :
- CPU Intel Core i9-13900K sur une carte mère ASUS.
- Fréquence : ==9Ghz==
- Refroidissement : hélium lique
Source : [Les numériques](https://www.lesnumeriques.com/cpu-processeur/9-ghz-le-nouveau-record-du-monde-de-frequence-pour-un-processeur-grand-public-n201325.html#:~:text=Intel%20et%20Asus%20ont%20annonc%C3%A9,grand%20renfort%20d'h%C3%A9lium%20liquide.)
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### CPU – Les cœurs physique ou logiques
- Un **core** est une Unité de traitement (**PU, Processing Unit**) intégrée à un CPU.
- On distingue 2 types de core :
- **Cœurs physiques** : PU soudé sur le microprocesseur.
- **Cœurs logiques logique** :
- Technologie qui **divise chaque cœur physique en deux cœurs logiques** virtuels.
- Exemples : HyperThreading (**Intel HT**) ou Simultaneous MultiThreading chez (**AMD SMT**).
- Les cœurs exécutent des traitements en parallèle ce qui **augmente la rapidité**.
- Le système d'exploitation considère chaque coeur comme un CPU autonome.
![[_img-B1-HW-CPU-Cores.png|500]]
note:
- Dans les Par exemple, pour un CPU 8 cœurs, on peut parfois lire, CPU 8C/16T.
- On dispose d'une architecture multiprocesseur avec une seule puce.
- Attention au tarif des licences par CPU...
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### CPU – La mémoire cache
- La mémoire cache est une **mémoire volatile** à **haute performance**.
- Elle **diminue** et **optimise les échanges** entre la RAM et le CPU.
- Les accès RAM sont plus lents que la vitesse de calcul du CPU.
- Le cache **stocke certaines séquences d’instructions** pour éviter d'aller les lire en RAM.
- Il existe 4 niveaux de mémoire cache : **L1**, **L2**, **L3** et **L4** (encore rare).
![[_img-B1-HW-CPU-Cores.png|500]]
note:
| Type | Rôle |
| ---- | ------------------------------------------------------------------------------------------------------ |
| L1 | Faible capacité (quelques dizaines de Ko) mais très rapide car intégrée au CPU |
| L2 | Plus grande capacité (quelques centaines de Ko) mais un peu moins rapide |
| L3 | Extérieure au CPU mais sur la puce. Elle fait plusieurs mégaoctets, elle est partagée entre les cœurs. |
| L4 | Encore rare, plus grande capacité que L3 et moins permormante. |
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## Les différents types de mémoire
- <u>Mémoire volatile</u> : Données supprimées en cas de coupure de l'alimentation.
- **Mémoire vive (RAM ou VRAM)** : Stocke temporairement les données en cours d’utilisation (processus, instructions, logiciels).
- **Mémoire cache** : Accélère l'accès aux données utilisées par le processeur (L1, L2, L3).
- **Puce CMOS** : Stocke les données de configuration du BIOS (horloge, séquence d'amorçage, etc.)
- <u>Mémoire non-volatile (ou persistante)</u> : Données conservées en cas de coupure de l'alimentation :
- **Mémoire de masse** : Stocke de manière permanente les fichiers et logiciels (HDD, SSD, Optique).
- **Mémoire morte (ROM)** : Contient des instructions nécessaires au démarrage de l’ordinateur (lecture seule, difficile à modifier).
> [!danger] Attention ! <span style="font-weight: normal; color: black"> La puce CMOS est une mémoire volatile mais elle est **maintenue alimentée en permanence** par la **pile du BIOS** (peut donner l’impression qu’elle est non-volatile).</span>
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## La mémoire vive (RAM)
- RAM (**Random Access Memory**) est une **mémoire volatile** à **haute performance**.
- Contient toutes les **informations en cours d’utilisation** (programmes et données).
- La capacité d'une barrette de RAM s'exprime en Go (**Gigaoctet**).
- Toutes les cartes mères proposent plusieurs emplacements (**slots**), donc les capacités peuvent se cumuler (attention aux bonnes pratiques d'installation)
- La norme actuelle est **DDR5 SDRAM** (Double Data Rate génération 5).
- Formats : **SODIMM** (PC portables), **DIMM** (PC fixes) et **DIMM (ECC)** (contrôle et correction d'erreurs pour les serveurs).
![[_img-B1-HW-RAM-SO-DIMM.png|400]]
note:
Citer 2 marques de mémoire vive ?
==Corsair, Crucial, G.skill, Kingston==
5 générations de DDR : DDR (2000 env.), DDR2 (2003), DDR3 (2007), DDR4 (2014) et **DDR5** (2021).
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## Stockage de masse : HDD / SSD / Optique
- Le stockage de masse est une **mémoire persistante** (non-volatile).
- Contient les **données** des utilisateurs, le **système** d’exploitation et les **programmes**.
- On distingue 3 grandes familles de stockage de masse :
- **HDD (Hard Disk Drive)** :
- **Mécanique**, avec des plateaux rotatifs et des têtes de lecture (SATA, SCSI, SAS).
- **Plus lent** et **énergivore** que les SSD, mais **moins cher par Go** et offre une **très grande capacité** (jusqu’à 30 To).
- **SSD (Solid State Drive)** :
- Utilise de la **mémoire flash** sans pièces mobiles.
- **Rapide**, **léger**, **faible consommation**, mais **plus cher par Go** (jusqu'à 8 To).
- **Optique** : Utilisé pour la **distribution de médias** (**CD** 700 Mo, **DVD** 4.6 Go, **Blu-ray** jusqu'à 128 Go).
> [!info] A savoir ! <span style="font-weight: normal; color: black"> Bien que le SSD remplace les HDD pour le grand public, les disques HDD restent très convoités en entreprise pour leur volumétrie.</span>
note:
Prix au Go : HDD : 0,02/Go; SSD : 0,07/Go
Fabriquants : Corsair, Western Digital
Les termes **GiO**, **MiO**, et **KiO** sont des unités de mesure basées sur le système binaire, tandis que **Go** (gigaoctet), **Mo** (mégaoctet), et **Ko** (kilooctet) sont basés sur le système décimal.
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## Carte graphique (CG)
- La carte graphique **gère les calculs complexes liés à l'affichage** et à la numérisation vidéo.
- 2 types de carte graphique :
- **Carte graphique intégrée** à la CM, elles sont économiques et fiables (usage bureautique).
- **Carte graphique dédiée** : Carte d'extension ajoutéé à la carte mère et qui contient :
- Un **GPU** (Graphic Processing Unit) : Soulage le CPU des tâches liées au rendu visuel.
- La **VRAM** (Vidéo RAM) : stocke les textures, les images et les données nécessaires pour le GPU et les tâches graphiques. Améliorer les performances, la qualité et la fluidité vidéo.
- Un **BIOS CG** : Firmware de démarrage de la carte graphique.
- Elle fournit les connectiques (**HDMI**, **DVI**, **DisplayPort**) de connexion aux périphériques d'affichage.
![[_img-B1-HW-Carte-graphique.png|300]]
note:
Citez 2 fabricants de carte graphique :
==NVIDIA, AMD, ASUS, Intel, GigaByte==
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### CG - Les connectiques de sortie
- La CG qui possède une ou plusieurs sorties (ports) pour connecter l'écran ou autre périphériques d'affichage :
- **VGA** : Connectique analogique, performances limitées et basses résolutions.
- **DVI** : Peut être **analogique** (DVI-A), **numérique** (DVI-D), ou les deux (DVI-I).
- **HDMI** : Populaire et largement utilisé pour ses performances et sa polyvalence, transmettant à la fois l'audio et la vidéo.
- **DisplayPort** : Successeur du HDMI, avec résolution élevée et rafraichissement plus rapide. Ce port est capable de transporter des données vidéo, audio et autres (données USB ou USB-C).
![[_img-B1-HW-CG-PORTS.png|600]]
note:
Le transport de données USB ou USB-C facilite la gestion des périphérique USB (hub USB) et la connextion de périphérique en USB-C.
--
### CG - Comparaison CPU vs GPU
- **CPU** : Nombre limité de cœurs, haute fréquence, spécialisé dans les tâches séquentielles.
- **GPU** : Nombre élevé de cœurs, fréquence plus basse, spécialisé dans les tâches parallèles.
![[_img-B1-HW-CPU-vs-GPU.png]]
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# Le système de refroidissement
<!-- element style="font-size:3em; color: #FFFFFF" -->
FAN, dissipateur, radiateur, AiO, boitier, etc. <!-- element style="color: #bfd04d; font-size:2em;" -->
<!-- slide bg="#0f6496" style="color: #FFFFFF"-->
<grid drag="100 7" drop="top">
![[logo-icof-white.png]]
</grid>
---
## Pourquoi refroidir un ordinateur ?
<!-- element style="font-size:2.5em;" -->
Un élément prioritaire à la conception.
<!-- element style="color: #bfd04d; font-size: 1.5em;" -->
<!-- slide template="[[tpl-title-silde-white]]" -->
---
### FAN - Rôle du système de refroidissement
- Le refroidissement du PC est un facteur important à prendre en compte lors de la conception d'un PC.
- Il existe différentes solutions **actives** (par **air** ou par **eau**) ou **passives** (par **dissipation** de la chaleur).
- Rôles :
- **Protection des composants** : contre les erreurs, les pannes et l'usure prématurée. La température maximale est spécifiée par le fabricant.
- **Optimisation des performances** : la surchauffe peut entraîner des piques de ralentissements et une baisse des performances (système de protection automatique ou défauts).
- **Stabilité du système** : éviter les plantages, les redémarrages, les erreurs systèmes (BSOD)
---
## Comment refroidir un ordinateur ?
<!-- element style="font-size:2.5em;" -->
Un élément prioritaire à la conception.
<!-- element style="color: #bfd04d; font-size: 1.5em;" -->
![[_img-B1-HW-FAN.png|700]]
<!-- slide template="[[tpl-title-silde-white]]" -->
---
### FAN - Comment refroidir un PC / serveur ?
- **Ventilateurs (FAN)** : disposés dans le boitier (UC) ou sur certains composants, ils font circuler l'air.
- **Dissipateurs thermiques** : dispositifs métalliques fixés sur les composants électroniques. Absorbe la chaleur et la dissipe dans l'air.
- **Refroidissement liquide (watercooling ou All In One)** : Système de tubes et de radiateurs remplis de liquide de refroidissement, qui circule à travers des blocs placés sur les composants.
- **Pâte thermique** : La pâte thermique est utilisée pour améliorer le transfert de chaleur entre le composant chaud et le dissipateur thermique.
- **Conception du boîtier et environnement** : la conception du boîtier et l'emplacement peut contribuer à un meilleur refroidissement.
- **Entretien, maintenance** : poussière, passage de câble, clim, etc.
> [!danger] Attention ! <span style="font-weight: normal; color: black"> Il faut **combiner plusieurs méthodes** afin de maintenir une température de fonctionnement optimale dans un ordinateur ou un serveur.</span>
---
### FAN - Surveillance de la température
- Une défaillance du système de refroidissement peut être **catastrophique** pour une entreprise :
- perte de données,
- incendie,
- incapacité à travailler, etc.
- Une **surveillance proactive** est nécessaire :
- Sondes de **température** et **hygrométriques** (taux d'humidité),
- Détection, **alarme incendie**,
- **Système de notification** : Mail, SMS, alarme sonore.
---
# Conclusion
<!-- element style="font-size:3em; color: #FFFFFF" -->
Carte mère, CPU, RAM, HDD, etc. <!-- element style="color: #bfd04d; font-size:2em;" -->
<!-- slide bg="#0f6496" style="color: #FFFFFF"-->
<!-- slide template="[[tpl-title-silde-blue]]" -->
---
## Résumé du cours
- Selon l’**architecture de Von Neumann**, un ordinateur repose sur **4 familles** de composants :
- **Mémoire** : volatile (RAM, cache, CMOS) ou non-volatile (ROM, stockage de masse).
- L’**UAL** (calculs) et l’**UC** (contrôle), travaille avec la RAM et sa mémoire cache (le processeur).
- **Entrées/Sorties** : assurent l’interaction entre l’homme et la machine (clavier, souris, écran).
- La **carte mère (CM)** relie tous les composants grâce à ses **bus de communication**, son **chipset**, son **socket** et son **BIOS/UEFI**.
- Les **périphériques de stockage** (HDD, SSD, optique) assurent la conservation des données à long terme.
- La **carte graphique (CG)** prend en charge les calculs liés à l’affichage et peut être intégrée ou dédiée.
- Le **système de refroidissement** est essentiel pour garantir la stabilité, les performances et la durée de vie des composants (dissipateur, ventilateur ou watercooling).
- Le **bloc d’alimentation (PSU)** fournit l’énergie et conditionne la stabilité de l’ensemble.
---
## Bien choisir ses composants
- Voici les étapes clés pour bien choisir son matériel :
- **Définir le besoin initial** : Bureautique, nomade, sédentaires, gamer, streaming vidéo, serveur, etc.
- **Vérifier les prérequis** : de mon système d'exploitation (OS), de mes applications et de chacun des périphériques
- **Vérifier l'interopérabilité** : chacun des composants doit être compatible avec les autres (attention aux goulets d'étranglement)
- **Envisager les évolutions** : Prérequis x2 en 3 ans + 20% de marge d'erreur.
note:
Exemple de sizing sur 3-5 ans pour le stockage
- Si le besoin actuel est de 1 To d'espace utile (inclus les 20% l'espace libre)
- dans 3 ans : 1To x 2 + 20% de marge d'erreur = 2,2To utile
---
# Questions / réponses
<!-- element style="font-size:3em; color: #FFFFFF" -->
Temps d'échange participatif <!-- element style="color: #bfd04d; font-size:2em;" -->
<!-- slide template="[[tpl-title-silde-blue]]" -->