# Le hardware (HW) <!-- element style="font-size:3em; color: #FFFFFF" --> Les composants matériels des PC <!-- element style="color: #bfd04d; font-size:2em;" --> <!-- slide template="[[tpl-title-silde-blue]]" --> --- ## Résumé du cours - **Durée** : 60 min - **Bloc(s)** : B1 - Support et mise à disposition de services informatiques - B1.1 - Gestion du patrimoine informatique - B1.2 - Réponse aux incidents et aux demandes d’assistance et d’évolution - **Objectif** : Découvrir les différents composants d'un ordinateur et leurs rôles. --- ## Feuille de route pédagogique - **Compétences à acquérir** : - Reconnaitre les composants, connaitre leur utilité et identifier ceux qui sont essentiels au démarrage du PC - Connaitre les acronymes IT de base. - Connaître les besoins d'une configuration en fonction de sa finalité et idéalement d'un budget - Reconnaitre les connectiques, les ports et leurs fonctions. - **Approche pédagogique** : Un cours théorique, puis approfondir par soi-même en TP. - **Évaluation** : QCM, TP et prochain DS. --- # Introduction au hardware (HW) <!-- element style="font-size:3em; color: #FFFFFF" --> Découvrir les composants d'un ordinateur. <!-- element style="color: #bfd04d; font-size:2em;" --> <!-- slide template="[[tpl-title-silde-blue]]" --> --- ## Qu'est-ce qu'un ordinateur ? <!-- element style="font-size:3em;" --> Donner une définition simplifiée de ce qu'est un ordinateur. <!-- element style="color: #bfd04d; font-size: 1.5em;" --> <!-- slide template="[[tpl-title-silde-white]]" --> --- ### Architecture Von Neumann - Un ordinateur est un **dispositif électronique** capable de **traiter des données** selon des **instructions programmées**. - Selon John Von Neumann, il se décompose en **4 parties** : - **Unité Arithmétique et Logique (UAL)** : Réalise toutes les **opérations arithmétiques** de base. - **Unité de Contrôle (UC)** : **Ordonnancer** les instructions et d'**envoyer les calculs** à effectuer. - **Mémoire** : stocke à la fois les instructions et les données (morte, volatile et de masse). - **Entrées/Sorties (E/S)** : Interfaces permettant d'interagir avec l'ordinateur (écran, clavier, souris). ![[_img-B1-HW-COURS.png]] > [!info] À savoir ! <span style="font-weight: normal; color: black"> C'est le CPU qui se charge à la fois de l'UAL (calculs) et de l'UC (contrôles).</span> note: - **Lister des ordinateurs** : PC, portable, tablette, Raspberry, montre, smartphone, serveur, console de jeux, copieur, commutateur, routeur. - **Lister composants** : CPU, RAM, CM, UC, FAN et AIO, CARTE SON, CARTE RESEAU, CG, SDD, HDD, CG, ALIM --- ## Les générations d'ordinateurs - L’informatique résulte de siècles de recherches : - Les **algorithmes** (1700 av. JC), le **boulier** (-7 av. JC), le calcul binaire. - Les **métiers à tisser,** les cartes et les rubans perforés. - Les calculateurs (analogiques, mécaniques), les circuits imprimés, les transistors, etc. - <u>1945-1955</u> : Premiers ordinateurs électroniques avec **tubes à vide** et condensateurs (ex. [ENIAC](https://fr.wikipedia.org/wiki/Electronic_Numerical_Integrator_Analyser_and_Computer?utm_source=chatgpt.com)). - <u>1955-1965</u> : Les tubes sont remplacés par des **transistors**, plus petits et fiables. - <u>1965-1980</u> : Les **circuits intégrés** miniaturisent et fiabilisent les composants. - <u>1980</u> : Les **microprocesseurs** permettent les ordinateurs personnels (PC). - <u>1990</u> : Internet se démocratise. - <u>2000</u> : Mobilité avec smartphones, tablettes, objets connectés et **cloud**. - <u>2010</u> : Explosion des **réseaux sociaux**. - <u>2020 et après</u> : Développement rapide de l’**IA**, capable d’analyser et générer du contenu. note: Quels fabricants ont joué un rôle majeur dans l'évolution des PC depuis 1980 ? ==IBM, Apple, Microsoft, HP, Dell.== --- ## Quelles seront les prochaines étapes ? - **L'intelligence artificielle (IA) générale** : Les systèmes d'IA pourraient devenir plus autonomes, capables de prendre des décisions complexes et d'interagir de manière plus naturelle avec les humains. - **L'informatique quantique** : Des ordinateurs qui exploitent les principes de la mécanique quantique et qui pourraient révolutionner nos capacités. - **L'informatique moléculaire** : Utilisant des molécules pour le stockage et le traitement de l'information, cette technologie pourrait permettre de créer des dispositifs informatiques ultra-denses et écoénergétiques, avec des capacités de calcul sans précédent. --- # Les principaux composants <!-- element style="font-size:3em; color: #FFFFFF" --> Carte mère, CPU, RAM, HDD, etc. <!-- element style="color: #bfd04d; font-size:2em;" --> <!-- slide template="[[tpl-title-silde-blue]]" --> --- ## Le boitier ou Unité centrale (UC) - L'UC sert à **accueillir** et à **organiser tous les composants** internes. Quelques points importants : - Le **format** de la tour : grand, moyen, mini tour ou média-center. - Le nombre, la taille des baies (**emplacements**) visibles ou invisibles pour installer des périphériques : CM, PSU, FAN, Blu-ray, etc. - Les **connectiques** arrière et en façade (ports USB, audio, etc.) - La qualité de **refroidissement** (circulation d'air, matériaux). - La qualité d'**atténuation du bruit** (matériaux, vibration, conception). ![[_img-B1-HW-UC.png|800]] --- ## Le bloc d'alimentation (PSU) - Le bloc **PSU (Power Supply Unit)** alimente tous les composants (CM, CPU, HDD, CG, etc.). - Il transforme le 220 volts alternatif en **12 volts** continu. - Sa puissance en **watts** détermine le nombre et le type de périphériques que l'on peut brancher (de 350W à 1500W en général). - Autres points à prendre en considération : - **Format** de l'alimentation à adapter à l'UC et la CM (**ATX** ou **SFX** sont les formats les plus répandus). - **Qualité de fabrication**, protections contre les courts-circuits, surtensions, etc. - Type et nombre de **connectiques** pour les périphériques. - Système de **refroidissement**, **nuisance sonore**. ![[_img-B1-HW-ALIM.png]] note: **Questionnaire - PSU** : Choisir la bonne puissance d'alimentation pour les bons usages : - ==300W-500W : Bureautique, casual gaming== - ==500W-750W : Gaming,== - ==750W et + : Gaming, Montage vidéo, Serveur== Quel est le format le plus répandu des alims ? ==ATX (Advanced Technology Extended) pour les grand et moyen tour ou SFX pour des boitiers plus compacts.== -- ### Quels risques en cas de défaut d'alim ? <!-- element style="font-size:2.65em;" --> Défaut, dysfonctionnement, panne, etc. <!-- element style="color: #bfd04d; font-size: 1.5em;" --> <!-- slide template="[[tpl-title-silde-white]]" --> -- ### PSU - Protection électrique - L'alimentation (**PSU**) est un **point unique de défaillance** : en cas de panne, plus rien ne fonctionne. - En cas de défaut ou de dysfonctionnement, c'est un **risque de défaillances graves** : - **Arrêt ou plantage** régulier de l'ordinateur. - **Surchauffe**, **incendie**. - **Détérioration** des composants (CM, CPU, CG, FAN, etc.). - **Usure prématurée** de l'ensemble des composants. - Pour **se protéger** et assurer la continuité, on peut envisager : - Système de **protection interne** à l'alimentation. - **Prise parafoudre**, **onduleur**. - **Redonder l'alimentation** (installation d'une double alimentation). - **Supervision**, **refroidissement** et **nettoyage** régulier. note: **SPOF** : Single Point Of Failure --- ## La carte mère (CM) - La carte mère (**CM**) est le **composant central** d'un ordinateur, - Elle permet d'**interconnecter tous les autres composants** matériels (CPU, RAM, HDD, écrans, clavier, souris, etc.). - Elle joue un **rôle crucial** dans la performance, la compatibilité et la stabilité globale du système. - Le **format** (EATX, ATX, etc.) définit la **capacité d'extension**, nombre de **slots**, l'**évolutivité**. ![[_img-B1-HW-CM-Ports.png|700]] note: Citez différents fabricants produisent des cartes mères ? ==Asus, Gigabyte, MSI, etc.== -- ### CM – Les principaux formats - Le format détermine la **taille**, l'**agencement** et le **nombre de slots ou de ports** de la CM (**capacité d'extension**). - Les plus courants sont : **EATX**, **ATX**, **Micro-ATX** et **Mini-ITX**. - Il existe plusieurs fabricants : Asus, GigaByte, MSI, etc. ![[_img-B1-HW-CM-FORMATS.png]] note: - Un **port** de carte mère permet de connecter des périphériques externes (comme USB ou HDMI), - Un **slot** est une fente interne qui accueille des composants comme la RAM ou les cartes d'extension (PCIe). -- ### CM – Les bus de communications - Un bus est un ensemble de **lignes de communication** sur le circuit imprimé de la carte mère. - Il sert de **canal de communication** entre plusieurs composants connectés à la carte mère. - Les flux de données qui transitent dans les bus sont essentiellement gérés par le **Chipset**. - **Bus SATA** : Pour les disques durs (HDD ou SSD). - **Bus PCIe** : Pour les cartes d'extension. - **Bus mémoire** : Pour la RAM. ![[_img-B1-HW-BUS.png|400]] -- ### CM – Le Chipset - Le **Chipset** (signifie **jeu de puces** en anglais) est un **ensemble de circuits intégrés** sur la carte mère. - Il **contrôle les flux de communication entre le processeur et les autres périphériques** (RAM, Disques, etc.) qui transitent par les bus de la carte mère. - Exemple : Ci-dessous un schéma de CM avant 2010 - Le **South Bridge** gère les flux de périphériques lents. - Le **North Bridge** gère les flux les plus rapides comme entre le CPU et la RAM via le FSB. ![[_img-B1-HW-CHIPSET.png|200]] > [!info] <span style="font-weight: normal; color: var(--text-normal)">Intel a intégré le Northbridge directement dans le CPU depuis ~2010.</span> -- ### CM – Le Socket - Le **socket** permet d’**insérer le CPU** et de le **connecter aux circuits de la carte mère**. - C'est une **interface physique et élèctrique** en le CPU et la carte mère. - Il existe 3 architectures de CPU : - PGA (Pin Grid Array) : **les broches sont sur le CPU** (souvent le cas chez AMD) - LGA (Land Grid Array) : Les **broches sont sur le socket** de la carte mère. Le CPU a des pads de contact pour éviter les risques de détérioration (souvent le cas chez INTEL) - BGA (Ball Grid Array) : Le **processeur est soudé** à la CM (portable, smartphone, tablette) ![[_img-B1-HW-CM-SOCKET.png|400]] > [!info] À savoir !<span style="font-weight: normal; color: var(--text-normal)"> Chaque CPU utilise un socket spécifique selon son archi et son fabricant (Intel ou AMD).</span> note: - Toujours **vérifier la compatibilité dans la documentation**. - Socket les plus répandus actuellement sont AMD AM4, AM5, ou Intel LGA 1500 LGA1700. -- ### CM - Le BIOS - **BIOS** **(Basic Input/Output System)** est un **logiciel stocké sur une puce ROM** de carte mère. - C'est le **premier programme chargé** au démarrage de l'ordinateur. - Ses deux principales fonctions sont : - **POST (Pre-Operating System Tests)** : ensemble de tests effectués sur les composants matériels avant de lancer le système d'exploitation (RAM, CPU, disques, FAN, etc.). - **Recherche de media bootable** : Chercher un disque sur lequel il y a un système d'exploitation prêt à démarrer. - Le BIOS se configure grâce à une interface nommée **Menu SETUP**. - Les **paramètres** (heure, séquence d'amorçage, etc.) sont stockés dans une **puce CMOS**, protégée par la **pile du BIOS**. > [!info] À noter !<span style="font-weight: normal; color: black"> L'accès au menu SETUP s'effectue en pressant l'une des touches au démarrage du PC (Echap, F2, F9, F10 ou ESPACE selon le modèle et le fabricant). </span> note: Le **Clear CMOS** réinitialise tous les paramètres modifiés du BIOS (comme la séquence de démarrage, l'heure, les mots de passe du BIOS, et les paramètres d'overclocking), sans affecter le BIOS lui-même. -- ### CM - L'UEFI - L'**UEFI** (Unified Extensible Firmware Interface) rempalce le BIOS. - Les principales nouveautés de l'UEFI par rapport au bios sont : - **Compatibilité x64** : Démarrage plus rapide et gestion des architectures 64 bits. - **Compatibilité avec le matériel récent** : Support des disques de plus de 2 To (partitions GPT). - **Meilleure sécurité** : Secure Boot pour protéger contre les logiciels malveillants au démarrage. - Dispose d'un SETUP en **mode graphique** plus complet et détaillé (prend en charge la souris). note: - Le tableau suivant résume les différences les plus importantes entre MBR et GPT : | | MBR (Master Boot Record) | GPT (GUID Partition Table) | | ----------------------------------------- | ------------------------------------------ | ----------------------------------------------------------------------------------------------- | | Nombre de partitions primaires autorisées | 4 | illimité (dépend du SE, par exemple Windows : 128) | | Taille maximale de partition | 2 To (2 048 gigaoctet) | 18 exaoctets (18 milliards de gigaoctet) | | Taille maximale du disque dur | 2 To (2 048 gigaoctet) | 18 exaoctets (18 milliards de gigaoctet) | | Sécurité | Pas de CRC des secteurs de données | CRC32 et table de partitionnement de sauvegarde | --- ## Le microprocesseur (CPU) - Le **CPU (Central Processing Unit)** est l'unité centrale de traitement. - C'est le cerveau de l’ordinateur. Il exécute les programmes qui sont découpés en tâches élémentaires (**processus**). - Le processeur travaille en étroite collaboration avec la **mémoire vive** (RAM) et sa **mémoire cache**. - Le CPU est inséré dans un emplacement de la carte mère nommé le socket. ![[_img-B1-HW-CPU.png|400]] > [!danger] Attention ! <span style="font-weight: normal; color: black">Le CPU surchauffe rapidement, son système de refroidissement est primordial dans la conception d'un ordinateur.</span> -- ### CPU – Fréquence - La fréquence du CPU ou **vitesse d'horloge**, est la rapidité d'exécution des instructions. - Généralement **exprimée en Gigahertz (GHz)**. - Plus la fréquence est élevée, plus le processeur peut exécuter d'**instructions par seconde**. - Les fréquences de processeurs plafonnent en raison des **limitations liées au refroidissement**. - D'autres facteurs influencent les performances des CPU : - **architecture** (x86/x64), - le nombre de **cœurs** (UAL), - la taille et performances de la **mémoire cache** (L1, L2, L3), - **technologies** utilisées comme l'hyperthreading (**HT**) ou le Simultaneous MultiThreading (**SMT**). note: Record du monde de fréquence : - CPU Intel Core i9-13900K sur une carte mère ASUS. - Fréquence : ==9Ghz== - Refroidissement : hélium lique Source : [Les numériques](https://www.lesnumeriques.com/cpu-processeur/9-ghz-le-nouveau-record-du-monde-de-frequence-pour-un-processeur-grand-public-n201325.html#:~:text=Intel%20et%20Asus%20ont%20annonc%C3%A9,grand%20renfort%20d'h%C3%A9lium%20liquide.) -- ### CPU – Les cœurs physique ou logiques - Un **core** est une Unité de traitement (**PU, Processing Unit**) intégrée à un CPU. - On distingue 2 types de core : - **Cœurs physiques** : PU soudé sur le microprocesseur. - **Cœurs logiques logique** : - Technologie qui **divise chaque cœur physique en deux cœurs logiques** virtuels. - Exemples : HyperThreading (**Intel HT**) ou Simultaneous MultiThreading chez (**AMD SMT**). - Les cœurs exécutent des traitements en parallèle ce qui **augmente la rapidité**. - Le système d'exploitation considère chaque coeur comme un CPU autonome. ![[_img-B1-HW-CPU-Cores.png|500]] note: - Dans les Par exemple, pour un CPU 8 cœurs, on peut parfois lire, CPU 8C/16T. - On dispose d'une architecture multiprocesseur avec une seule puce. - Attention au tarif des licences par CPU... -- ### CPU – La mémoire cache - La mémoire cache est une **mémoire volatile** à **haute performance**. - Elle **diminue** et **optimise les échanges** entre la RAM et le CPU. - Les accès RAM sont plus lents que la vitesse de calcul du CPU. - Le cache **stocke certaines séquences d’instructions** pour éviter d'aller les lire en RAM. - Il existe 4 niveaux de mémoire cache : **L1**, **L2**, **L3** et **L4** (encore rare). ![[_img-B1-HW-CPU-Cores.png|500]] note: | Type | Rôle | | ---- | ------------------------------------------------------------------------------------------------------ | | L1 | Faible capacité (quelques dizaines de Ko) mais très rapide car intégrée au CPU | | L2 | Plus grande capacité (quelques centaines de Ko) mais un peu moins rapide | | L3 | Extérieure au CPU mais sur la puce. Elle fait plusieurs mégaoctets, elle est partagée entre les cœurs. | | L4 | Encore rare, plus grande capacité que L3 et moins permormante. | --- ## Les différents types de mémoire - <u>Mémoire volatile</u> : Données supprimées en cas de coupure de l'alimentation. - **Mémoire vive (RAM ou VRAM)** : Stocke temporairement les données en cours d’utilisation (processus, instructions, logiciels). - **Mémoire cache** : Accélère l'accès aux données utilisées par le processeur (L1, L2, L3). - **Puce CMOS** : Stocke les données de configuration du BIOS (horloge, séquence d'amorçage, etc.) - <u>Mémoire non-volatile (ou persistante)</u> : Données conservées en cas de coupure de l'alimentation : - **Mémoire de masse** : Stocke de manière permanente les fichiers et logiciels (HDD, SSD, Optique). - **Mémoire morte (ROM)** : Contient des instructions nécessaires au démarrage de l’ordinateur (lecture seule, difficile à modifier). > [!danger] Attention ! <span style="font-weight: normal; color: black"> La puce CMOS est une mémoire volatile mais elle est **maintenue alimentée en permanence** par la **pile du BIOS** (peut donner l’impression qu’elle est non-volatile).</span> --- ## La mémoire vive (RAM) - RAM (**Random Access Memory**) est une **mémoire volatile** à **haute performance**. - Contient toutes les **informations en cours d’utilisation** (programmes et données). - La capacité d'une barrette de RAM s'exprime en Go (**Gigaoctet**). - Toutes les cartes mères proposent plusieurs emplacements (**slots**), donc les capacités peuvent se cumuler (attention aux bonnes pratiques d'installation) - La norme actuelle est **DDR5 SDRAM** (Double Data Rate génération 5). - Formats : **SODIMM** (PC portables), **DIMM** (PC fixes) et **DIMM (ECC)** (contrôle et correction d'erreurs pour les serveurs). ![[_img-B1-HW-RAM-SO-DIMM.png|400]] note: Citer 2 marques de mémoire vive ? ==Corsair, Crucial, G.skill, Kingston== 5 générations de DDR : DDR (2000 env.), DDR2 (2003), DDR3 (2007), DDR4 (2014) et **DDR5** (2021). --- ## Stockage de masse : HDD / SSD / Optique - Le stockage de masse est une **mémoire persistante** (non-volatile). - Contient les **données** des utilisateurs, le **système** d’exploitation et les **programmes**. - On distingue 3 grandes familles de stockage de masse : - **HDD (Hard Disk Drive)** : - **Mécanique**, avec des plateaux rotatifs et des têtes de lecture (SATA, SCSI, SAS). - **Plus lent** et **énergivore** que les SSD, mais **moins cher par Go** et offre une **très grande capacité** (jusqu’à 30 To). - **SSD (Solid State Drive)** : - Utilise de la **mémoire flash** sans pièces mobiles. - **Rapide**, **léger**, **faible consommation**, mais **plus cher par Go** (jusqu'à 8 To). - **Optique** : Utilisé pour la **distribution de médias** (**CD** 700 Mo, **DVD** 4.6 Go, **Blu-ray** jusqu'à 128 Go). > [!info] A savoir ! <span style="font-weight: normal; color: black"> Bien que le SSD remplace les HDD pour le grand public, les disques HDD restent très convoités en entreprise pour leur volumétrie.</span> note: Prix au Go : HDD : 0,02/Go; SSD : 0,07/Go Fabriquants : Corsair, Western Digital Les termes **GiO**, **MiO**, et **KiO** sont des unités de mesure basées sur le système binaire, tandis que **Go** (gigaoctet), **Mo** (mégaoctet), et **Ko** (kilooctet) sont basés sur le système décimal. --- ## Carte graphique (CG) - La carte graphique **gère les calculs complexes liés à l'affichage** et à la numérisation vidéo. - 2 types de carte graphique : - **Carte graphique intégrée** à la CM, elles sont économiques et fiables (usage bureautique). - **Carte graphique dédiée** : Carte d'extension ajoutéé à la carte mère et qui contient : - Un **GPU** (Graphic Processing Unit) : Soulage le CPU des tâches liées au rendu visuel. - La **VRAM** (Vidéo RAM) : stocke les textures, les images et les données nécessaires pour le GPU et les tâches graphiques. Améliorer les performances, la qualité et la fluidité vidéo. - Un **BIOS CG** : Firmware de démarrage de la carte graphique. - Elle fournit les connectiques (**HDMI**, **DVI**, **DisplayPort**) de connexion aux périphériques d'affichage. ![[_img-B1-HW-Carte-graphique.png|300]] note: Citez 2 fabricants de carte graphique : ==NVIDIA, AMD, ASUS, Intel, GigaByte== -- ### CG - Les connectiques de sortie - La CG qui possède une ou plusieurs sorties (ports) pour connecter l'écran ou autre périphériques d'affichage : - **VGA** : Connectique analogique, performances limitées et basses résolutions. - **DVI** : Peut être **analogique** (DVI-A), **numérique** (DVI-D), ou les deux (DVI-I). - **HDMI** : Populaire et largement utilisé pour ses performances et sa polyvalence, transmettant à la fois l'audio et la vidéo. - **DisplayPort** : Successeur du HDMI, avec résolution élevée et rafraichissement plus rapide. Ce port est capable de transporter des données vidéo, audio et autres (données USB ou USB-C). ![[_img-B1-HW-CG-PORTS.png|600]] note: Le transport de données USB ou USB-C facilite la gestion des périphérique USB (hub USB) et la connextion de périphérique en USB-C. -- ### CG - Comparaison CPU vs GPU - **CPU** : Nombre limité de cœurs, haute fréquence, spécialisé dans les tâches séquentielles. - **GPU** : Nombre élevé de cœurs, fréquence plus basse, spécialisé dans les tâches parallèles. ![[_img-B1-HW-CPU-vs-GPU.png]] --- # Le système de refroidissement <!-- element style="font-size:3em; color: #FFFFFF" --> FAN, dissipateur, radiateur, AiO, boitier, etc. <!-- element style="color: #bfd04d; font-size:2em;" --> <!-- slide bg="#0f6496" style="color: #FFFFFF"--> <grid drag="100 7" drop="top"> ![[logo-icof-white.png]] </grid> --- ## Pourquoi refroidir un ordinateur ? <!-- element style="font-size:2.5em;" --> Un élément prioritaire à la conception. <!-- element style="color: #bfd04d; font-size: 1.5em;" --> <!-- slide template="[[tpl-title-silde-white]]" --> --- ### FAN - Rôle du système de refroidissement - Le refroidissement du PC est un facteur important à prendre en compte lors de la conception d'un PC. - Il existe différentes solutions **actives** (par **air** ou par **eau**) ou **passives** (par **dissipation** de la chaleur). - Rôles : - **Protection des composants** : contre les erreurs, les pannes et l'usure prématurée. La température maximale est spécifiée par le fabricant. - **Optimisation des performances** : la surchauffe peut entraîner des piques de ralentissements et une baisse des performances (système de protection automatique ou défauts). - **Stabilité du système** : éviter les plantages, les redémarrages, les erreurs systèmes (BSOD) --- ## Comment refroidir un ordinateur ? <!-- element style="font-size:2.5em;" --> Un élément prioritaire à la conception. <!-- element style="color: #bfd04d; font-size: 1.5em;" --> ![[_img-B1-HW-FAN.png|700]] <!-- slide template="[[tpl-title-silde-white]]" --> --- ### FAN - Comment refroidir un PC / serveur ? - **Ventilateurs (FAN)** : disposés dans le boitier (UC) ou sur certains composants, ils font circuler l'air. - **Dissipateurs thermiques** : dispositifs métalliques fixés sur les composants électroniques. Absorbe la chaleur et la dissipe dans l'air. - **Refroidissement liquide (watercooling ou All In One)** : Système de tubes et de radiateurs remplis de liquide de refroidissement, qui circule à travers des blocs placés sur les composants. - **Pâte thermique** : La pâte thermique est utilisée pour améliorer le transfert de chaleur entre le composant chaud et le dissipateur thermique. - **Conception du boîtier et environnement** : la conception du boîtier et l'emplacement peut contribuer à un meilleur refroidissement. - **Entretien, maintenance** : poussière, passage de câble, clim, etc. > [!danger] Attention ! <span style="font-weight: normal; color: black"> Il faut **combiner plusieurs méthodes** afin de maintenir une température de fonctionnement optimale dans un ordinateur ou un serveur.</span> --- ### FAN - Surveillance de la température - Une défaillance du système de refroidissement peut être **catastrophique** pour une entreprise : - perte de données, - incendie, - incapacité à travailler, etc. - Une **surveillance proactive** est nécessaire : - Sondes de **température** et **hygrométriques** (taux d'humidité), - Détection, **alarme incendie**, - **Système de notification** : Mail, SMS, alarme sonore. --- # Conclusion <!-- element style="font-size:3em; color: #FFFFFF" --> Carte mère, CPU, RAM, HDD, etc. <!-- element style="color: #bfd04d; font-size:2em;" --> <!-- slide bg="#0f6496" style="color: #FFFFFF"--> <!-- slide template="[[tpl-title-silde-blue]]" --> --- ## Résumé du cours - Selon l’**architecture de Von Neumann**, un ordinateur repose sur **4 familles** de composants : - **Mémoire** : volatile (RAM, cache, CMOS) ou non-volatile (ROM, stockage de masse). - L’**UAL** (calculs) et l’**UC** (contrôle), travaille avec la RAM et sa mémoire cache (le processeur). - **Entrées/Sorties** : assurent l’interaction entre l’homme et la machine (clavier, souris, écran). - La **carte mère (CM)** relie tous les composants grâce à ses **bus de communication**, son **chipset**, son **socket** et son **BIOS/UEFI**. - Les **périphériques de stockage** (HDD, SSD, optique) assurent la conservation des données à long terme. - La **carte graphique (CG)** prend en charge les calculs liés à l’affichage et peut être intégrée ou dédiée. - Le **système de refroidissement** est essentiel pour garantir la stabilité, les performances et la durée de vie des composants (dissipateur, ventilateur ou watercooling). - Le **bloc d’alimentation (PSU)** fournit l’énergie et conditionne la stabilité de l’ensemble. --- ## Bien choisir ses composants - Voici les étapes clés pour bien choisir son matériel : - **Définir le besoin initial** : Bureautique, nomade, sédentaires, gamer, streaming vidéo, serveur, etc. - **Vérifier les prérequis** : de mon système d'exploitation (OS), de mes applications et de chacun des périphériques - **Vérifier l'interopérabilité** : chacun des composants doit être compatible avec les autres (attention aux goulets d'étranglement) - **Envisager les évolutions** : Prérequis x2 en 3 ans + 20% de marge d'erreur. note: Exemple de sizing sur 3-5 ans pour le stockage - Si le besoin actuel est de 1 To d'espace utile (inclus les 20% l'espace libre) - dans 3 ans : 1To x 2 + 20% de marge d'erreur = 2,2To utile --- # Questions / réponses <!-- element style="font-size:3em; color: #FFFFFF" --> Temps d'échange participatif <!-- element style="color: #bfd04d; font-size:2em;" --> <!-- slide template="[[tpl-title-silde-blue]]" -->